Un bien immobilier reçu d’une succession est considéré différemment par chacun des héritiers. S’il s’agit d’une maison familiale, certains peuvent avoir un attachement sentimental par rapport à ce bien et voudront sûrement le conserver. Dans d’autres cas, les héritiers peuvent aussi se mettre d’accord et décident de vendre la maison, car ils ont des difficultés à payer les droits de succession. Sachez qu’il peut être possible de procéder à la vente d’une maison reçue d’une succession, mais sous certaines conditions.
Les dispositions interdisant la vente d’une maison reçue d’une succession
La vente d’une maison en héritage nécessite l’accord de tous les héritiers ou les indivisaires. Le refus d’un seul héritier suffit pour bloquer cette vente. Ceci peut se présenter dans le cas où il y aurait un désaccord entre les héritiers du bien en question. Si le différend entre les parties n’est pas jugé irrémédiable, alors, ils doivent trouver un accord commun pour pouvoir procéder à la vente de la maison. Dans le cas où aucune solution ne serait possible pour trouver un terrain d’entente entre les héritiers en désaccord, d’autres alternatives sont encore possibles :
– soit les 2/3 des héritiers qui sont de même avis pour la vente du bien se rendent chez un notaire pour la réalisation d’actes authentiques.
– soit le juge compétent décidera de l’aliénation de la maison héritée ou encore de la vente aux enchères de celle-ci.
Les étapes pour vider une maison reçue d’une succession avant de la vendre
Lorsque le moment de la vente du bien hérité est venu, pensez à ce que vous allez faire du mobilier ou des affaires appartenant au défunt.
- Triage des objets
La première chose que vous devez faire, c’est trier les choses que vous souhaitez garder. Vous pouvez conserver les objets ayant une valeur émotionnelle. Si vous êtes l’unique héritier du bien immobilier, alors vous êtes le seul à prendre la décision. Dans le cas contraire, discutez avec vos cohéritiers afin de vous entendre au mieux sur les objets que vous allez garder ou ceux dont vous souhaitez vous en débarrasser. Lorsque cette première étape est faite, passez maintenant au vidage de la maison et pensez à ce que vous allez en faire des objets restants.
- Les meubles et les objets de valeurs
Ces types d’objets peuvent être proposés aux enchères ou chez un antiquaire et brocanteur. Cela afin de couvrir les frais de succession. Dans le cas de la mise en vente aux enchères, ayez recours au service d’un commissaire-priseur pour effectuer la vente des biens.
- Les bibelots et les vêtements
Pour les objets qui n’ont pas de grandes valeurs comme les vêtements, les habillements, les livres ou autres, mais qui sont encore en bon état, envoyez-les chez les associations caritatives. Cela permet de leur donner une seconde vie.
- Débarras des objets restants
Pour les autres objets, meubles, bibelots ou autres qui encombrent la maison, la solution idéale pour vous en débarrasser, c’est de solliciter les services d’un professionnel du débarras. Une entreprise de débarras dispose du moyen de transport adéquat pour transporter les objets, surtout s’ils sont volumineux. Elle emporte l’ensemble des objets enlevés soit à la déchetterie, soit aux associations, soit aux ventes aux enchères ou chez l’antiquaire. De plus, certaines entreprises de débarras, pour compléter ses prestations, nettoient l’endroit après leur intervention. Tel est le cas de la Société de Services à Montrottier, près de Lyon.
Bref, il vous est tout à fait possible de vendre une maison héritée tant que tous les héritiers du bien sont d’accord. Toutefois, avant la mise en vente, il faut que vous vidiez la maison et que vous vous débarrassiez des objets que vous ne souhaitez plus garder.