Close Menu
Actualités, Débats & Sujets de Société
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Actualités, Débats & Sujets de Société
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • adolescents

      Travailler dur n’est plus synonyme de réussir : les jeunes l’ont compris

      25 octobre 2025

      TikTok et Instagram nourrissent-ils l’éco-panique chez les jeunes ?

      24 octobre 2025

      Tablette, Netflix, friandises : comment on fabrique un enfant roi 2.0

      20 octobre 2025

      Solitude, anxiété sociale, repli : la vie sociale des jeunes est-elle en crise ?

      18 octobre 2025

      Snapchat, Insta, BeReal : les jeunes vivent-ils pour leur image sociale ?

      17 octobre 2025
    • avenir

      Mettre des limites, est-ce encore possible en 2025 ?

      14 septembre 2025

      Métiers du futur : pour les riches les jobs éthiques, pour les autres la précarité ?

      13 septembre 2025

      Métiers de demain : faut-il apprendre à coder dès la primaire ?

      13 septembre 2025

      Les robots vont-ils voler ton boulot… ou t’en libérer ?

      10 septembre 2025

      Les notes en maths déterminent l’avenir dès 13 ans : est-ce normal ?

      7 septembre 2025
    • culture

      TikTok est-il devenu le seul accès à la culture des jeunes ?

      23 octobre 2025

      TikTok a-t-il tué le vrai hip-hop ?

      22 octobre 2025

      Quand les jeunes trouvent la ‘vraie’ culture ringarde

      11 octobre 2025

      Pourquoi les sorties culturelles à l’école n’intéressent plus les ados ?

      4 octobre 2025

      Pass culture : gadget politique ou vraie révolution culturelle ?

      22 septembre 2025
    • débats

      Peut-on être féministe et poster des selfies sexy sur Instagram ?

      26 septembre 2025

      Uniforme obligatoire : solution miracle ou mesure populiste ?

      1 septembre 2025

      Faut-il interdire les devoirs à la maison ? Le débat relancé

      31 août 2025

      Nos soirées lecture à voix haute : quand les livres prennent vie dans votre librairie

      20 août 2025

      Faut-il interdire les voyages scolaires en avion pour des raisons écologiques ?

      14 juillet 2025
    • education

      Redoublement : punition inutile ou deuxième chance ?

      14 octobre 2025

      7 phrases à ne jamais dire à un enfant — et pourquoi cela le marque à vie

      26 septembre 2025

      4 signes que votre ado est accro aux réseaux — et que vous devez intervenir

      26 septembre 2025

      Nos grands-parents n’auraient jamais toléré ça : le choc des éducations

      15 septembre 2025
    • famille

      Quand les parents imposent leurs rêves aux activités de leurs enfants

      13 octobre 2025

      Quand les enfants font la loi à la maison : des parents dépassés témoignent

      11 octobre 2025

      Quand le temps d’écran devient le nouveau tabou familial

      9 octobre 2025

      Quand l’argent de poche devient un sujet de tensions dans les familles modestes

      8 octobre 2025

      Divorce, garde d’enfant : Tout ce que les JAF n’aiment pas, les erreurs à éviter pour faire bonne impression

      7 octobre 2025
    • réseaux sociaux

      Voyages instagrammables VS voyages responsables : la guerre est déclarée

      31 octobre 2025

      Vie privée : a-t-on vraiment encore quelque chose à cacher ?

      28 octobre 2025

      Scroll infini, dopamine et solitude : les réseaux rendent-ils dépressifs ?

      16 octobre 2025

      Quand les activités périscolaires deviennent une vitrine sur Instagram

      9 octobre 2025

      Peut-on encore croire à ce qu’on voit sur Instagram ?

      24 septembre 2025
    • Santé

      Des psys débordés par l’éco-anxiété : un nouveau mal du siècle ?

      24 juin 2025

      Des antidépresseurs contre le climat : l’éco-anxiété médicalisée ?

      20 juin 2025
    • société

      Voyager pollue-t-il plus que manger de la viande ?

      31 octobre 2025

      Voyager écolo : un luxe réservé aux riches ?

      30 octobre 2025

      Vols low-cost = haute culpabilité : l’empreinte carbone des vacances pas chères

      29 octobre 2025

      Train, covoiturage, vélo : peut-on vraiment voyager sans polluer ?

      25 octobre 2025

      Sur les réseaux, les filles s’exposent, les garçons se taisent : pourquoi ?

      20 octobre 2025
    Actualités, Débats & Sujets de Société
    Home»Général»Pourquoi les filles désertent les clubs de sciences après l’école ?
    Général

    Pourquoi les filles désertent les clubs de sciences après l’école ?

    Marianne Tramia DoBy Marianne Tramia Do4 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    découvrez pourquoi de nombreuses filles cessent de fréquenter les clubs de sciences après l’école, à travers l’analyse des obstacles, des stéréotypes et des solutions pour encourager la diversité et l’inclusion dans les activités scientifiques.

    Les clubs de sciences après l’école sont souvent présentés comme des lieux d’innovation et de découverte, pourtant, de nombreuses filles n’y restent pas longtemps ou n’osent même pas franchir la porte. Ce phénomène découle de plusieurs obstacles bien connus : stéréotypes de genre persistants, absence d’encouragement adapté, manque de modèles féminins visibles, mais aussi d’un environnement qui peut rapidement devenir peu accueillant. Si depuis quelques années, l’accès aux filières scientifiques s’élargit aux jeunes femmes, leur engagement dans ces espaces reste fragile, révélant des failles sociétales à dépasser pour imaginer un monde plus inclusif.

    Pour mieux comprendre ce désengagement, plongeons dans le quotidien de Léa. Élève brillante en mathématiques au collège, elle rejoint un club de robotique sur conseil de ses professeurs. Enthousiaste au départ, Léa finit par abandonner au bout de quelques semaines. Son histoire, courante, illustre comment la pression sociale et le manque de confiance en soi sapent les envies de nombreuses jeunes filles à explorer les sciences après l’école.

    Stéréotypes de genre et pression sociale freinent l’engagement des filles en sciences

    Dans beaucoup de clubs scientifiques, les stéréotypes de genre restent très présents. Les filles sont parfois perçues comme « moins douées » pour coder ou bricoler, alors que leurs résultats scolaires prouvent le contraire. Il suffit d’une remarque sur leurs compétences ou d’un regard sceptique pour que s’installent le doute et la peur du jugement.

    Par exemple, lors d’un atelier de chimie, une élève peut hésiter à poser une question, craignant d’alimenter l’idée qu’elle n’est pas « faite pour ça ». Cette pression sociale, même invisible, pousse certaines à quitter les clubs pour ne pas se sentir isolées ou jugées par leurs pairs.

    Lire  ​Foire aux questions sur le PACS

    Manque de modèles féminins et représentation médiatique limitée

    Le déficit de modèles féminins dans les sciences joue un rôle clé. À la télévision ou sur les réseaux sociaux, rares sont les portraits de femmes ingénieures ou informaticiennes qui inspirent les plus jeunes. Quand les filles cherchent des exemples, elles trouvent surtout des hommes dans les métiers scientifiques ou technologiques.

    Ce manque de représentation médiatique entretient l’idée que la réussite scientifique serait réservée aux garçons. Si Léa avait vu plus de reportages sur des chercheuses ou des inventrices, elle aurait sans doute persévéré dans son club. En 2025, cette question reste aiguë malgré quelques avancées.

    Environnement non inclusif et sexisme ordinaire à l’école

    Il arrive souvent que l’ambiance des clubs de sciences paraisse exclusive aux filles. Les discussions sont parfois dominées par des garçons, les blagues sexistes passent inaperçues, et le curriculum non adapté ne tient pas toujours compte des aspirations des participantes.

    Un exemple concret : lors d’un concours de robotique, Léa s’est retrouvée la seule fille de son équipe. Difficile dans ces conditions de se sentir légitime ou à l’aise. Une autre camarade, Emma, a quitté le club à cause du sexisme latent dans les répartitions de tâches, les garçons préférant souvent les rôles techniques et confiant aux filles des missions « organisationnelles ».

    Absence d’encouragement et manque de confiance en soi

    À la maison comme à l’école, l’encouragement joue un rôle primordial. Dans beaucoup de familles, on félicite plus volontiers un garçon pour ses réussites en sciences. Résultat : les filles manquent de confiance en elles et doutent de leur légitimité dans ces clubs.

    Lire  Quelles sont les responsabilités d'un médecin envers ses patients ?

    Des études révèlent que, bien qu’elles obtiennent souvent de meilleures notes, beaucoup de filles n’osent pas donner leur avis ou prendre des décisions dans les clubs de sciences. Cet environnement non inclusif finit par entraver leur progression, voire par provoquer l’abandon.

    Des solutions pour changer le visage des clubs scientifiques après l’école

    Pour inverser la tendance, plusieurs pistes sont expérimentées dans les écoles depuis peu. Rendre le curriculum plus adapté, inviter régulièrement des scientifiques féminines, encourager la mixité dans la prise de parole ou encore sensibiliser au sexisme dès le plus jeune âge, semblent porter leurs fruits dans certains établissements pilotes.

    Autre piste : valoriser chaque participation, même modeste, pour rassurer les élèves qui craignent la peur du jugement. En mettant en avant des réussites féminines, on insuffle peu à peu davantage de confiance. Reste qu’à l’aube de 2025, créer un environnement vraiment inclusif exige une mobilisation collective, à l’école comme à la maison.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Marianne Tramia Do
    Marianne Tramia Do

    Journaliste spécialiste des sujets de société et de la famille, je m'intéresse à ce qui fait lien, sens, ou parfois tension entre les individus. Avec un regard attentif et humain, je raconte les histoires de notre époque : des parcours inspirants, des mutations sociales, des luttes invisibles. Chez MesCitations.com, j’écris pour faire résonner les mots justes.

    Lire Aussi

    Voyages scolaires : utile au collège, inutile au lycée ?

    Voyages scolaires : pourquoi ce privilège dépend encore du code postal ?

    Voyages scolaires : les enfants de familles modestes laissés sur le quai

    Voyages scolaires : apprentissage ou vacances déguisées ?

    Voyage scolaire à l’étranger : ouverture d’esprit ou choc culturel mal géré ?

    Voyage scolaire = soirées alcoolisées ? Ce que les parents refusent d’admettre

    Add A Comment
    Leave A Reply Cancel Reply

    Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

    Demande de parloir : que faire en cas de refus ?

    La demande de parloir est une démarche administrative obligatoire avant toute visite auprès d’une personne…

    3 novembre 2025

    Voyages scolaires : utile au collège, inutile au lycée ?

    2 novembre 2025

    Voyages scolaires : pourquoi ce privilège dépend encore du code postal ?

    1 novembre 2025

    Voyages scolaires : les enfants de familles modestes laissés sur le quai

    Les plus Commentés
    26 juin 2020

    Droit de l’immobilier : où s’informer ?

    26 juin 2020

    Notaire et avocat quelles est la différence ?

    26 juin 2020

    Quel étude pour devenir avocat ?

    18 octobre 2022

    Comprendre le principe du versement de la pension alimentaire

    18 juin 2021

    Le locataire peut-il porter plainte contre son propriétaire ?

    Tendance
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.