À quoi consiste le travail d’un greffier ?
À quoi consiste le travail d’un greffier ?

À quoi consiste le travail d’un greffier ?

Le domaine du Droit comporte de nombreux métiers intéressants. Parmi ceux-ci figure le métier de greffier. Étant un proche collaborateur du magistrat, ce dernier doit l’assister lors de toutes les audiences. Vous êtes un nouveau bachelier qui veut intégrer le secteur du Droit ou bien un étudiant en quête d’un métier relatif à votre parcours universitaire ? Vous voulez savoir davantage sur les attributions d’un greffier pour vous guider dans votre choix ? Lisez cet article !

Définition d’un greffier

Étymologiquement, le mot « greffier » vient du verbe grec « graphein » qui signifie « écrire ». D’autres sources affirment également que ce mot tire son origine du latin « graphium » qui veut dire « style ». Ainsi, le greffier est un spécialiste de la plume du domaine juridique. En d’autres termes, il maîtrise l’écriture. C’est un officier de justice travaillant au sein de la juridiction administrative ou judiciaire. Il détient différentes responsabilités en fonction du système auquel il est soumis. Après avoir réussi un concours organisé par l’État, les greffiers intègrent le corps des fonctionnaires.

Les catégories de greffier et leurs fonctions respectives

Il existe deux catégories de greffier : les directeurs de services de greffes judiciaires et les greffiers. Toutes les deux exercent une double mission juridictionnelle et d’administration, raison pour laquelle on les considère comme des agents polyvalents.

Le directeur de services de greffes judiciaires

Communément appelé greffier en chef, le directeur de services de greffes judiciaires est un fonctionnaire de catégorie A. Il assure les fonctions d’administration, d’encadrement, de gestion et d’assistance du juge dans les décisions que celui-ci rend.

Il prête mains fortes dans l’élaboration du budget de la juridiction et veille à l’exécution de celle-ci. Garant de la logistique, il est chargé de la gestion des moyens matériels et des locaux. En outre, il assume la fonction d’animation et de direction de ses collaborateurs et organise toutes les activités.

Depuis 1996, année de création des services administratifs régionaux, les greffiers en chef exercent les fonctions de coordonnateur dans une cour d’appel.

Lors de chaque audience, il doit toujours être présent pour assister les juges. En cas d’absence ou d’empêchement, il est remplacé par un ou plusieurs greffiers en chef adjoints. Il garantit le respect et l’authenticité des procédures judiciaires. Détenant un rôle similaire à celui d’une secrétaire, il conserve les actes, les archives et les registres de la juridiction. Des fois, ce sont les tâches administratives qui encombrent l’emploi du temps d’un greffier en chef, ce qui lui empêche d’assurer convenablement son rôle d’assistance du magistrat. C’est pourquoi, l’Union Syndicale autonome justice ainsi que le Syndicat des Greffiers de France sollicitent le transfert de certaines attributions des greffiers en chef vers les greffiers. Ce sont par exemple, l’établissement de certificats de propriété et de notoriété ou la tenue des différents documents judiciaires.


Les greffiers

On les appelle aussi « notaires de juridiction ». Ce sont des fonctionnaires de catégorie B sous la direction des greffiers en chef de la juridiction. Il se charge principalement de l’assistance du juge et de l’authentification des actes juridiques. Outre la transcription des débats lors des audiences, le greffier assure le respect et l’authenticité de l’intégralité des procédures. C’est ainsi qu’on l’appelle souvent « notaire de juridiction » ou « technicien de la procédure ». En entrant dans le Palais de la Justice, les citoyens sont généralement accueillis par le greffier. En effet, celui-ci est l’intermédiaire entre le juge et les parties tout au long des procédures. Tout acte établi en dehors de sa présence est considéré comme nul. Par ailleurs, il est le principal interlocuteur des auxiliaires de justice (huissier, notaire, avocat, etc.).

Le greffier assure l’enregistrement des affaires, tient au courant les parties des dates d’audience et de clôture, établit les procès-verbaux et rédige les décisions du juge. Il est responsable des archives, des pièces et des actes dont il peut délivrer des copies.


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