Le tribunal est le lieu où les parties en conflit règlent leur différend en cherchant la justice. Cela se fait dans le cadre des règles en vigueur et devant des représentants de la justice. Le tribunal judiciaire est, en principe, composé d’un président, de magistrats professionnels, de vice-présidents, de greffiers et de juges. Chaque catégorie doit disposer des compétences nécessaires à l’application effective de la loi en toute égalité et impartialité. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la fiche métier d’un huissier audiencier.
Rôles et missions d’un huissier audiencier
L’huissier audiencier a pour principales missions d’organiser l’ordre de déroulement des affaires et de maintenir le calme et le silence dans le tribunal pendant toute la durée du procès. Il procède également à l’appel des causes. En d’autres mots, c’est l’huissier audiencier qui appelle les parties et nomme à haute voix les personnes à parler lors du procès. Celles-là peuvent être les témoins, l’accusé, les avocats et les experts. L’huissier audiencier signifie les actes du Palais pour que les avocats des parties prenantes puissent s’adresser leurs conclusions et les décisions de justice via un acte authentique. Il a aussi pour rôle d’établir les constats de l’audience que ce soit à la demande du juge ou celle des parties prenantes.
L’huissier de justice audiencier procède au recouvrement à l’amiable ou judiciaire des créances et à la délivrance des convocations en justice, aux saisies. Il peut également jouer le rôle d’un agent d’assurance et d’un gestionnaire immobilier. À noter que l’huissier audiencier est un huissier de justice désigné par le président de la juridiction civile ou pénale où il réside et nommé par arrêté ministériel du Ministère de la justice.
Les prérequis d’un huissier audiencier
Être un huissier audiencier nécessite des prérequis dont, notamment, le suivi des formations adaptées et l’obtention du diplôme minimum. La réussite à l’examen professionnel en vue de l’obtention du diplôme d’huissier de justice est également indispensable. À part cela, il existe deux possibilités pour devenir un huissier audiencier. Le premier moyen est d’obtenir au moins un Master 1 en droit ou un diplôme équivalent, suivi d’un stage de 2 ans dans une étude d’huissier de justice et, en parallèle, d’une formation auprès du DFS dans la chambre régionale des huissiers. La seconde méthode consiste à avoir un diplôme de Bac+2 en droit et de 10 ans d’expérience professionnelle en tant qu’huissier de justice.
Devenir un huissier audiencier peut donc se faire soit via une voie universitaire, soit, via une voie professionnelle. Par ailleurs, l’huissier de justice audiencier doit avoir la nationalité française ainsi qu’un casier judiciaire vierge. Autrement dit, pas de condamnation pénale ni de condamnation disciplinaire non amnistiée. Pour info, l’huissier audiencier se distingue des autres membres du tribunal lors d’une audience grâce à sa robe noire avec un rabat blanc. Il se place, en principe, près des juges.
L’évolution de carrière d’un huissier audiencier
La formation d’un huissier audiencier est, en quelque sorte, une possibilité de spécialisation à la différence d’un huissier de justice classique. À l’instar de nombreux autres domaines professionnels, l’huissier peut prétendre à une évolution de carrière en passant des concours pour devenir magistrat après quelques années d’exercice. Sinon, il peut également se pencher vers une autre fonction juridique en fonction de ses connaissances en droit. Par ailleurs, il est porté à votre connaissance que le métier d’huissier de justice sera remplacé par celui du commissaire de justice à compter de 2026 via la loi Macron du 06 août 2015.
À retenir : L’huissier audiencier doit maîtriser les règles à suivre dans une salle d’audience, connaître et accepter les normes en plus de savoir les faire respecter par les partisans et les assistants. Il doit disposer d’une grande aptitude à travailler en équipe, à bien s’exprimer et à être discret.