Connaissez-vous le « Legal design » ?
Connaissez-vous le « Legal design » ?

Connaissez-vous le « Legal design » ?

Actuellement, on parle de plus en plus du Legal design. C’est un mot qu’on utilise un peu comme un « buzz word », mais dans le domaine juridique. D’une manière générale, le Legal design a été défini pour la première fois en 1980 par Rolf Faste avant d’être véritablement théorisé dans les années 90 au sein d’IDEO. IDEO est une agence de Design américaine créée en 1991 suite à la fusion de trois entreprises dont celle de Monsieur David Kelley et qui s’est fait connaître pour avoir conçu un certain nombre de produits qui ont marqué l’histoire du Design, mais également, pour avoir mis en place des méthodologies de travail atypiques au sein de l’entreprise. On les regroupe sous le nom de Design Thinking. Parmi les produits que l’agence a conçus, on compte le premier ordinateur avec écran qui se referme sur le clavier ou encore la première souris Apple. Étant-donné que le concept Legal design est encore mal compris et qu’il n’y a pas de véritable définition arrêtée sur le sujet, retrouvez dans les lignes ci-dessous tout ce qu’il faut savoir ! Tenez-vous prêt, c’est parti !

Qu’est ce que le « Legal design » ?

Étymologiquement parlant, le terme « Legal design » provient de l’assemblage de deux mots qui ne sont autres que « Legal » et « Design ». D’un coté, « Legal » est un terme anglais qui renvoie aux notions françaises de « légal » ou « juridique ». Dans le contexte qui nous intéresse, il a un sens qui couvre l’ensemble des éléments relatifs au droit en général, mais aussi aux réglementations et aux normes. D’un autre coté, « Design » est un terme anglais qui trouve son origine dans le mot latin « designare » qui signifie « désigner », « montrer d’un signe ». Toutefois, en anglais, « design » est à la fois un nom commun et un verbe qui portent deux sens principaux. D’une part, c’est l’idée d’une création graphique, d’un dessin. D’autre part, « design » peut signifier le fait concevoir, d’imaginer le fonctionnement d’un objet ou d’un service. En conclusion, le « Legal Design » est donc la rencontre entre le monde juridique au sens large et le mode de pensée des innovateurs et des créatifs. En associant le design au juridique, on place l’utilisateur (le justiciable, le client, le collaborateur, etc.) au centre de la démarche de production juridique. Ainsi, on pense le droit autour du concept d’expérience utilisateur. En d’autres termes, le legal design peut être défini comme étant une méthodologie qui va permettre de passer d’un texte juridique non accessible aux initiés, à un document qui va être facilement compréhensif grâce à une meilleure hiérarchisation de l’information et l’utilisation de visuels.

Quelles sont les applications du « Legal design » ?

Étant donné qu’en principe, le Legal Design est tout simplement le fait de produire et d’utiliser le droit en mettant l’usager au centre de la démarche, en prenant en compte ses objectifs, ses enjeux et ses besoins, les applications du Legal design sont infinies. Eh oui, il n’y a pas de champs limités à l’application de la méthodologie Legal Design ! Toutefois, il est principalement utilisé pour les guides et les procédures internes, dont l’entrée en application du RGPD a été motrice pour le développement du Legal Design en France, les contrats (contrats de travail, contrat fournisseurs etc.), les consultations juridiques, les écrits contentieux, les notes d’informations, et les nouvelles offres et services.

Désormais, la notion du Legal design n’a plu aucun secret pour vous !

Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

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