Si vous avez une piscine, il faut investir dans les dispositifs de sécurité. Non seulement, ces dispositifs empêchent vos enfants de moins de 5 ans de se noyer, mais ils sont imposés par la loi depuis le 1er janvier 2006. Cette loi s’applique pour les piscines enterrées ou semi-enterrées privées installées en plein air. Si vous ne la respectez pas, vous risquez de payer une amende de 45 000 €. Cet article va vous indiquer les caractéristiques respectives des 4 dispositifs qui existent.
Les barrières de piscine
Elles consistent à empêcher l’accès au bassin et doivent suivre la norme NF P 90 – 306. Les règles suivantes sont à respecter :
• les barrières doivent se trouver à environ 1 m de distance de la piscine ;
• leur hauteur doit être supérieure ou égale à 1,22 m ;
• un système de verrouillage doit être mis en place sur le portillon de la barrière pour bloquer l’accès quand le bassin ne doit pas être fréquenté. Il existe trois types de barrières de piscine.
Les barrières fixes
Il s’agit d’une clôture fixée au sol pour rendre votre piscine inaccessible. Vous pouvez acquérir des modèles en kit que vous pouvez installer vous-même chez un prestataire dédié en vente d’accessoires de piscine.
Les barrières amovibles
Elles sont plus pratiques, car vous pouvez les démonter et les ranger à tout moment. Ce type de barrière est disponible en forme rigide, est composé de panneaux durs et en forme souple, d’un filet ou d’une toile.
Les barrières escamotables
Si vous souhaitez embellir votre extérieur en toute légalité, optez pour les barrières escamotables pour leur caractère esthétique. En effet, elles se fondent parfaitement dans le paysage du bassin. Les barrières en bois couchées au sol vous permettent de vous redresser après votre baignade. Vous pouvez également choisir les barrières en PVC qui rentrent dans le sol pour les relever quand vous souhaitez sécuriser la piscine.
Les bâches de piscine
Ce dispositif doit respecter la norme NF P. 90 – 308. On distingue trois types de bâches de piscine.
Les bâches à volets roulants
Ce type de bâche constitué d’un volet semi-rigide va recouvrir la surface de la piscine. Outre la sécurité de vos enfants, il contribue également au renforcement de l’effet de serre et du réchauffement de l’eau en été. De plus, il permet de limiter l’évaporation et de protéger votre piscine de la pollution extérieure comme les feuilles ou les insectes.
Les bâches avec filet
Elles permettent de recouvrir la piscine et ses margelles grâce au maillage rigide qui les constitue. Il faut des sangles et des pitons pour les tendre.
Les bâches à barres rigides
Ces bâches sont tendues au-dessus de la piscine et renforcées par des barres rigides placées sur les bords du bassin. Elles permettent de limiter l’évaporation et de conserver la chaleur en été et empêchent la prolifération des algues en hiver.
Les abris de piscine
Les abris de piscine suivent la norme NF P 90 – 309. Ils consistent à protéger l’eau de la piscine contre la pollution et l’évaporation. Si vous optez pour ce dispositif, il est recommandé de faire appel à des professionnels en pose d’abri de piscine. Préparez-vous également à effectuer une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire en fonction de sa taille et de sa hauteur.
Les alarmes de piscine
Les alarmes immergées et périmétriques répondent à la norme NF P90 – 307. Pour ce faire, les conditions suivantes sont à respecter :
• l’installation doit être obligatoirement immobile ;
• l’alarme installée doit avoir une puissance sonore de 100 dB ;
• elle doit fonctionner en permanence 7j/7 et 24h/24 ;
• un système de réactivation automatique et d’alerte doivent être intégrés avec l’alarme ;
• ses commandes doivent être protégées.
Si vous êtes un locataire, vous pouvez porter plainte contre votre propriétaire s’il refuse d’installer l’un de ces dispositif à sa piscine. Informez-vous également sur votre droit en immobilier pour défendre votre cause.