Litiges contractuels : comment les anticiper ?
Litiges contractuels : comment les anticiper ?

Litiges contractuels : comment les anticiper ?

Plusieurs raisons peuvent conduire une affaire à être traitée devant un juge. Il peut s’agir de petits désagréments entre particuliers ou encore des affaires plus graves. Ces désagréments sont appelés litiges. Dans le cadre d’une transaction commerciale, chaque partie impliquée doit remplir sa part de responsabilité en fournissant des prestations appropriées. La violation des termes stipulés dans cet accord peut conduire les deux parties à se confronter devant les institutions juridiques afin de faire valoir leur droit.

Le litige contractuel

Par définition, un litige est l’ensemble des désaccords qui se produisent entre deux ou plusieurs personnes impliquées dans un accord de type variable, concernant le non-accomplissement des termes stipulés dans un contrat préalablement signé par chaque partie. Le litige peut concerner les transactions commerciales entre un fournisseur et un client (frais non payés, livraisons tardives ou non effectuées), entre une compagnie d’assurance et un membre (refus de paiement de cotisations, remboursements), entre un propriétaire et un locataire (non-paiement du loyer, refus de prendre part à des frais de travaux), entre un prestataire et un client (services insatisfaisants).

Les mesures préventives

Pour garantir sa sécurité, chaque partie prenant part à une transaction doit préalablement fixer les détails de la coopération dans un contrat. Et les termes de ce contrat doivent être rédigés de manière à contraindre chaque partie à respecter sa part de responsabilité. Afin de renforcer les détails de l’accord, il est mieux de prévoir à l’avance des clauses définissant les mesures à prendre lorsqu’une partie ne réussit pas à remplir son rôle.

La clause pénale

La clause pénale est une clause ajoutée à un contrat, stipulant qu’une des deux parties s’engage à payer une certaine somme à son collaborateur si jamais il se trouve dans l’incapacité à exécuter les actions qui lui sont attribuées. L’importance de cette clause est qu’elle met en garde chaque partie en l’obligeant à remplir pleinement son rôle, sous peine de se retrouver à payer des sommes supplémentaires.

  • L’exception d’inexécution

C’est une clause permettant à l’une des parties de ne pas exécuter ses obligations tant que l’une des parties n’a pas rempli son dû vis-à-vis de leur coopération.

  • L’exécution forcée

Cette clause permet à la partie plaignante de prévoir une obligation d’exécution d’un service par son collaborateur en cas de litige. La justice va alors intervenir et obliger la partie défaillante à exécuter la prestation qu’elle doit à son collaborateur.

  • L’exécution d’un tiers aux frais du défaillant

Cette procédure prévoit la substitution de la partie défaillante par un autre collaborateur. Cependant, les frais liés à la prestation de cette nouvelle partie seront pris en charge par la partie défaillante.

  • La réduction de prix

C’est une clause qui va permettre à l’une des parties de bénéficier d’une réduction de prix au cas où son collaborateur fournit une prestation de mauvaise qualité.

  • La résolution du contrat

C’est une clause qui prévoit l’annulation des différentes obligations réciproques entre les deux parties en cas de faute venant de l’une d’elles. C’est une autre forme de résiliation de contrat, menant à la dissolution de tous les accords préétablis et les conséquences qu’ils pourront engendrer.

  • L’allocation de dommages et intérêts

Cette clause prend effet lorsque l’une des parties ne remplit pas ses obligations. Elle se trouve alors dans l’obligation de dédommager son collaborateur afin de réparer les dégâts et les pertes.

Le règlement d’un litige contractuel

  • Le règlement à l’amiable

Avant d’entamer des poursuites judiciaires, les parties impliquées peuvent s’entretenir entre elles afin de trouver des solutions pour mieux faciliter la gestion du problème. C’est un moyen plus facile de gérer un litige puisqu’il ne nécessite pas de procédures administratives compliquées.

  • Recourir à une campagne judiciaire

Dans le cas où les parties n’ont trouvé aucun terrain d’entente, le recours à la justice s’avère être la seule option possible. Ainsi, la partie plaignante porte l’affaire aux instances juridiques afin que ces dernières puissent trouver des solutions pour départager les protagonistes.

Protéger ses arrières

Une campagne judiciaire est une épreuve à la fois contraignante et épuisante. En plus de devoir gérer des détails administratifs, on est tenu de débourser une certaine somme pour financer et accélérer la procédure. Afin d’atténuer les contraintes, le mieux à faire est de faire appel à un avocat. Doté de connaissances et d’aptitudes nécessaires dans le domaine, il est en mesure d’assister ses clients durant les procédures judiciaires. L’avocat possède un large éventail de connaissances dans tous les types d’affaires, ce qui lui permet de protéger et conseiller son client et de faire valoir ses droits vis-à-vis de la justice.

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