Avec le nombre croissant de start-ups, les contrats de franchise sont désormais monnaies courantes. Le but est de permettre à une société d’accroître son champ d’actions à travers les franchiseurs. Toutefois, la réalisation de ce type de service requiert une certaine somme et quelques notions de base dans les contrats de franchise. Découvrez les enjeux du contrat pour les deux parties à travers cet article.
Quels sont les risques pour le franchisé ?
La majorité des risques sont énumérés dans les droits des affaires. Mais les voici un résumé :
L’image de la marque
Le franchisé a l’obligation de veiller sur l’image de marque de l’entreprise. Cette mission implique de suivre les règlements et d’assurer une compétence irréprochable des employés. Le moindre manquement de la part du franchisé peut causer la rupture du contrat. Ainsi, la signature d’un tel contrat nécessite l’intervention d’un avocat réputé comme AVOCAT FENOT.
Ce type d’inconvénient surgit généralement lorsque le réseau n’est pas assez mature. Un cas récent s’est produit à East Indiana, en Amérique : un franchisé a reçu une vague de mauvais commentaires sur son site et les réseaux sociaux, suite à une vidéo d’un employeur ayant refusé la démission d’une caissière. Un acte jugé inhumain par les Internautes et amenant le franchiseur à agir. En effet, lorsque les mauvais avis se montrent trop nombreux, la crédibilité du franchiseur diminue, tout comme son chiffre d’affaires.
Raison pour laquelle, il est primordial de prendre les bonnes dispositions au moment des recrutements. Les erreurs techniques peuvent être évitées en offrant une formation au personnel afin qu’ils maîtrisent les bases fondamentales de leur travail.
Quels sont les enjeux pour le franchiseur ?
Pour le franchiseur, les enjeux sont également multiples :
Un développement trop accéléré
Afin qu’un réseau puisse évoluer sainement, il est indispensable de gérer la vitesse de développement. Si celle-ci prend beaucoup trop de temps, les répercutions sur le chiffre d’affaires de l’entreprise seront énormes. A l’inverse, si cette vitesse d’accroissement est trop rapide, de légers débordements pourraient surgir. Ainsi, la gestion d’un petit réseau ne comptant que 50 franchises est plus aisée, comparée à la gestion d’un grand réseau comptant plus de 200 franchises. Cette gestion implique la mise au point de certaines dispositions dont :
- la formation des nouveaux franchisés ;
- l’animation ;
- la mise en place logistique ;
- le suivi des demandes ;
En effet, le franchiseur est dans l’obligation de veiller à la qualité de son service qui vise à améliorer le développement du réseau. La réalisation de cette opération nécessite le respect de certaines étapes. Or, les recrutements de masse de franchisés peuvent avoir d’énormes impacts sur les ressources financières de la marque. Si le franchiseur compte se lancer dans la gestion d’une centaine de franchisés, il devra mettre en place un plan d’action pour gérer son réseau. Attention, la gestion d’un réseau trop jeune est risquée quand les infrastructures ne sont pas encore stables.
Les impacts sur le chiffre d’affaires
Si le développement du réseau s’avère être un réel succès, le franchiseur devra opter pour une stratégie qui vise à renoncer à une exploitation directe de certains de ses franchisés sur la durée. Toutefois, prendre cette décision coûte cher, ce qui peut ralentir la restructuration de l’entreprise.
Par contre, si le recrutement réalisé par le franchiseur n’atteint pas son objectif, le budget nécessaire à la création du réseau pèsera très lourd dans sa trésorerie, car il englobe :
- les frais de structure ;
- l’élaboration et le lancement du projet.
Un point qui peut conduire à la faillite totale du franchiseur sur le long terme.