L’objet principal de la restructuration corporative est de réorganiser l’entreprise ou bien de la remodeler de manière à ce qu’elle réponde mieux aux nouvelles exigences du marché. Pour cela, il est nécessaire d’appeler un avocat. Dans cet article, vous trouverez l’importance de faire appel à un avocat lors d’une restructuration corporative.
La nécessité de l’intervention d’un avocat lors d’une restructuration corporative
Une restructuration corporative est une opération assez difficile à réaliser. Raison pour laquelle vous avez besoin d’un avocat d’entreprise, il vous sera d’une grande aide. En effet, il conseille le dirigeant sur les sujets d’ordre juridique après avoir fait une étude de fonctionnement de l’entreprise. Avec sa connaissance approfondie en droit des affaires et des sociétés, il peut défendre les intérêts de l’entreprise à tous les stades de son existence. Il aide le dirigeant ou l’investisseur à la mise en place de tous types de crédit et donne des conseils stratégiques pour mener à bien la réalisation du projet. Il aide également le dirigeant dans la négociation des différents contrats qu’il va signer. L’avocat assure la rédaction juridique de la documentation contractuelle. Il assiste son client dans l’accomplissement des différentes formalités légales des garanties consenties. Comme vous pouvez le constater, avoir un avocat dans son entreprise, et surtout pendant une restructuration est indispensable.
Les différentes étapes de la restructuration corporative
La restructuration corporative demeure un choix que le dirigeant doit accepter pour assurer la survie de son entreprise. Elle se repartit en plusieurs étapes :
La prise de conscience
Tout d’abord, la restructuration corporative démarre par la prise de conscience. Pour cela, vous devez faire l’évaluation des différents paramètres de l’entreprise tels que la structure et la gestion. En effet, cette évaluation permet de déterminer l’adéquation de l’entreprise et son environnement. Elle permet également de repérer les failles éventuelles au sein des différents services. C’est un diagnostic qui doit se faire avec beaucoup d’attention et de précision. Il est primordial que ce rapport soit complet et précis. Un manager de transition doit être contacté pour établir avec rapidité votre analyse objective de l’entreprise.
La communication
Il faut que vous annonciez vous-même votre projet de restructuration de votre entreprise. Vous devez avoir un bon sens de communication afin de ne pas déclencher un vent de panique chez vos employés. Le plus important est d’expliquer brièvement la situation actuelle de votre entreprise et l’intérêt de sa restructuration afin de permettre à chacun des managers de donner leur avis et leur point de vue par rapport à cette démarche. Ils pourraient même donner des conseils qui vous seront utiles pendant le déroulement de votre nouveau projet.
La transition
Après avoir communiqué, votre entreprise doit faire peau neuve. Au cours de cette étape, l’ancien modèle se désagrège pour laisser place à la nouvelle structure organisationnelle de l’entreprise. Cette étape nécessite beaucoup de réflexion. Il faut faire beaucoup de recherches sur toutes les informations qui contribuent au développement de votre entreprise (veuillez faire attention à tous les détails). La transition est l’étape la plus importante car c’est là que tout bascule. C’est surtout pendant la réalisation de la transition que vous allez avoir besoin d’un avocat. Il va établir les contrats ainsi que les documents nécessaires pour l’opération.
La restructuration
Cette étape consiste à renouveler la structure de votre entreprise, c’est-à-dire une organisation différente de celle d’avant. Il se peut que vous ayez beaucoup plus de nouveaux contrats à signer pour le développement de votre propre entreprise. D’ailleurs, vous aurez probablement de nouveaux collaborateurs. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un avocat d’entreprise à vos côtés.