Pour raison de dysfonctionnement, de faible productivité ou de mauvaise rentabilité, il peut arriver qu’une entreprise n’arrive plus à atteindre les différents objectifs commerciaux qu’elle s’est fixés depuis la base. Face à une telle situation, une restructuration va devoir s’imposer. Ce processus se déroule habituellement en 5 grandes étapes. Voici en 3 minutes tout ce que vous devrez comprendre à cet effet.
L’étape d’éveil
La première phase dans le processus de restructuration d’entreprise est celle de l’éveil. Encore qualifiée de « phase de prise de conscience », la phase d’éveil vise à s’assurer de l’importance et des enjeux de la transformation à appliquer.
La phase d’éveil permet dès le constat des premiers signes de dysfonctionnement de réunir tous les décisionnaires de l’entreprise afin de faire l’état des lieux des différents problèmes de l’entreprise. Ce n’est qu’après avoir repéré tous les dysfonctionnements qu’il faut ensuite passer à la conception d’un plan de restructuration de l’entreprise.
Par ailleurs, la phase d’éveil peut se faire en mettant à contribution la justice lorsque toutes les parties prenantes n’arrivent pas à s’entendre sur l’obligation de faire une restructuration. Dans ce cas, il est conseillé de contacter un avocat.
L’étape d’annonce de la restructuration
À ce niveau, il s’agit de communiquer à tous les acteurs de l’entreprise, le plan d’action qui sera mis en œuvre pour trouver solutions à tous les problèmes décelés. Au cours de ce processus, il serait aussi important d’anticiper sur l’impact émotionnel des changements qui seront déployés.
En effet, il peut arriver qu’une restructuration amène à prendre un certain nombre de décisions fortes et radicales telles que des licenciements économiques, des suppressions de postes, des délocalisations, des cessions, des fermetures de sites de production ou de filiales.
Ces différents changements pouvant chambouler entièrement le vécu quotidien des équipes, d’où la nécessité d’assister les collaborateurs dans cette transition. Pour cela, il est recommandé de partager de façon transparente le plan d’action avec ces derniers en insistant sur l’utilité à long terme.
L’étape de déconstruction de l’ancien modèle
Cette troisième étape se réfère à la mise en désintégration du vieux modèle organisationnel de l’entreprise. À ce niveau, il est important de s’assurer à faire disparaitre tous les anciens modes de pensées, pratiques et stratégies qui ne sont plus pertinentes ou qui sont devenues obsolètes.
Ici, cette étape va marquer une véritable scission pouvant être une importante source de pertes de repères et de stress. Pour ainsi apaiser les esprits et garantir un excellent déroulement du nouveau plan d’action, il va falloir accompagner les équipes en les suivants de près au quotidien.
L’étape de la reconstruction de l’entreprise
L’étape de la déconstruction de l’entreprise laisse place à celle de la reconstruction. C’est en réalité en ce moment précis que le nouveau modèle que se sont défini les acteurs de l’entreprise doit être mis en place. Pour cela, il est important de s’assurer que celui-ci est peut-être appliqué aux différents niveaux de l’organisation.
Par ailleurs, pour permettre une meilleure implémentation de la restructuration de l’entreprise, il est primordial de mener un suivi systématique des performances et de l’engagement des équipes. Il faudrait accompagner les collaborateurs dans ce changement en apportant des aides à chacun d’entre eux pour qu’ils puissent tous s’adapter au nouvel écosystème.
L’étape de l’intégration et d’ajustement
Cette dernière étape de la restructuration de l’entreprise est celle de l’intégration progressive du nouveau système organisationnel. En outre, il faut noter que les travaux de restructurations d’entreprise s’étalent en général sur de longues périodes.
Ils ne prennent pas fin automatiquement au moment où le tout nouveau modèle est mis en place. Au contraire, ils devront continuer et être améliorés si possible avec des actions correctives jusqu’à l’atteinte des différents objectifs fixés.