Dans le but d’éviter de nombreux problèmes à ses proches après la mort, tout individu doit procéder à la planification de sa succession. Une telle planification n’est rien d’autre que l’occasion pour vous de faire un bilan sur sa famille et sa situation financière. C’est aussi l’occasion idéale pour faire connaître à ses proches ses intentions. Ainsi, pour y parvenir, il existe de multiples démarches à suivre.
Comment bien planifier sa succession ?
Pour bien protéger et assurer un meilleur avenir à ses descendants et conjoint survivant, certaines mesures s’avèrent nécessaires à prendre. Pour que votre plan de succession aboutisse, vous devez procéder au préalable au rassemblement d’un certain nombre de documents.
Il s’agit essentiellement des documents officiels pouvant vous permettre de prouver la véracité de certains de vos actes. Les spécialistes en la matière comme CARRE DONNINI EMMANUEL peuvent vous aider à fournir des documents qui entrent en ligne de compte pour la composition du dossier de planification de la succession.
Par ailleurs, il s’agit notamment des documents relatifs au contrat de mariage aussi appelé la convention de vie pour les conjoints. À cela s’ajoute la préparation de votre bilan patrimonial, la détermination de vos objectifs, etc. Tous ces documents sont donc à réunir, afin de bien planifier sa succession.
Pourquoi planifier sa succession ?
Il existe plusieurs raisons pour une personne de planifier sa succession. Cependant, les raisons les plus observées sont la protection des êtres qui lui sont chers. Le simple fait d’opter pour cette voie permet au descendant ou toutes autres personnes successibles d’être bien protégées.
Ce qui entraîne donc l’absence totale de discorde après votre disparition. Souvent, la loi ne prévoit qu’une seule partie de la succession d’une personne. Ce qui écarte la plupart du temps les parents de la personne disparue en présence des descendants et de conjoint survivant. Une simple planification peut faire tomber cette règle.
Planifier sa succession permettra également à vos héritiers d’être exonérés des droits de succession trop élevés. Votre patrimoine sera donc bien préservé et la part revenant à chaque héritier lui sera donc dévolue selon les règles du droit de la famille et du patrimoine. La planification est également la meilleure option qui permet à tout être de faire don d’une partie de son héritage à une bonne cause.
Le rôle du curateur en matière de la planification de la succession
Le curateur est une personne dont la loi ordonne de protéger les intérêts d’une autre personne partiellement vulnérable. Il a donc pour rôle de s’occuper en quelque sorte de la réalisation des actes importants de celui-ci, car la personne placée sous sa garde dispose toujours la capacité de s’occuper de certaines tâches simples de sa vie.
Vous pouvez donc retenir que le pouvoir d’un curateur est bien limité. En matière de planification de la succession d’une personne, il a pour rôle de veiller à ce que la personne placée sous sa garde ne dilapide aucun de ses biens.
Qui appeler en matière de planification de sa succession ?
Quand il s’agit des questions de succession, plusieurs auxiliaires de justice interviennent. Le notaire est souvent vu comme la personne la mieux placée en la matière. Mais il est aussi à souligner qu’en dehors de celui-ci, un avocat a également la capacité d’assumer pleinement cette fonction.
Ayant des compétences acquises dans divers domaines de droit, il est l’une des personnes à qui se confier en ce qui concerne la planification de sa succession. Ainsi, le fait de choisir un bon avocat est synonyme de la diminution des risques et de divers problèmes au cours du processus de planification.