Se divorcer n’est pas chose aisée. C’est un long processus qui fatiguant et coûteux aussi bien pour l’homme que pour la femme. Cependant, le processus est beaucoup plus facile si les deux conjoints décident de divorcer d’un commun accord. Qu’est qu’un divorce à l’amiable et quels en sont les avantages ?
Le divorce à l’amiable, qu’est-ce que c’est ?
Il existe quatre différents types de divorce. Parmi les quatre types de divorce, seul le divorce à l’amiable n’est pas contentieux. C’est un divorce rapide qui ne nécessite même pas un passage devant le juge. Mais pour que cela soit possible certaines conditions sont indispensables.
En effet, le divorce à l’amiable est encore appelée divorce par consentement mutuel. Cela veut dire que pour que le divorce à l’amiable soit possible, les deux époux doivent se mettre d’accord sur les modalités du divorce. Ils doivent tous deux être d’accord pour se divorcer, mais ils doivent également se mettre d’accord sur les points importants tel que la garde des enfants ou sur le partage des biens.
Ce n’est qu’à cette condition que le divorce à l’amiable ne sera possible. Les deux époux doivent être d’accord du début jusqu’à la fin du processus. Si pendant le processus, l’homme ou la femme n’est plus d’accord sur les modalités du divorce, le processus du divorce à l’amiable ne pourra s’aboutir.
Dans ce cas, le couple n’aura pas d’autre solution que de se diriger vers une procédure contentieuse. Le divorce à l’amiable est la meilleure solution pour mettre fin à un mariage lorsque celui-ci ne marche plus. Maître BENOIST CHARLOTTE peut vous assister dans votre procédure de divorce à l’amiable.
Les avantages du divorce à l’amiable
Les couples se mettent d’accord pour divorcer à l’amiable à cause des avantages de ce type de divorce. Entre autres avantages, nous avons :
Un divorce rapide
Le divorce à l’amiable est le divorce le plus rapide des quatre types de divorce qui existent. Une fois que les deux époux sont d’accord sur les différentes modalités, le divorce à l’amiable peut se faire dans un délai d’au plus un mois et demi.
Un mariage moins coûteux
Contrairement aux divorces contentieux, le divorce à l’amiable coûte moins cher parce que la procédure est très simple et moins longue. Il faut juste payer les honoraires de l’avocat. Les deux époux peuvent engager un seul avocat d’un commun accord ou chacun engage son avocat médiateur.
Un divorce en bon terme
Le divorce à l’amiable permet de divorcer en de très bons termes avec son partenaire, car après l’amour, ce n’est pas la guerre. Tout se passe d’un commun accord et surtout dans le respect mutuel. Cela facilite les rapports entre les ex-conjoints.
Un divorce sans tapage
Le divorce à l’amiable permet d’éviter un procès et d’exposer ainsi sa vie privée. C’est un divorce qui respecte l’intimité du couple qui désire divorcer. Tout se passe devant un notaire sans tapage. Cependant, il faut choisir un bon avocat.
Le divorce à l’amiable : autres précisions importantes
Les deux époux une fois d’accord sur les modalités de divorce ont un délai de quinze jours pour réfléchir et signer la convention de divorce. Si la convention n’est pas signée dans ce délai de quinze jours la procédure sera annulée. La convention de divorce doit contenir obligatoirement les informations suivantes :
· Nom, prénoms, date et lieu de naissance, profession, nationalité, lieu de résidence de chacun des époux ;
· La date et lieu du mariage ;
· Nom, prénoms, date et lieu de naissance des enfants ;
· L’identité de leurs avocats respectifs : nom, adresse professionnelle, le barreau où ils sont inscrits ;
· La preuve du consentement des époux sur leur désunion et ses conséquences ;
· L’acte de la liquidation du régime matrimonial.
Une fois ces informations fournies, vous pouvez simplement divorcer sans avoir besoin d’un procès équitable.