Dans toute affaire judiciaire impliquant un litige, on entend souvent le mot avocat. Il faut savoir que l’avocat est toujours présent dans toute procédure judiciaire. Il est investi de plusieurs missions et peut intervenir dans divers domaines. Pour comprendre un peu plus le rôle d’un avocat et les missions dont il doit être investi, on vous invite à lire cet article.
Qu’est ce qu’un avocat ?
Tout d’abord, il est possible que vous ne saviez pas réellement ce qu’est un avocat et ses diverses fonctions. C’est un auxiliaire de justice qui assiste, conseille et représente ses clients devant le tribunal. Ainsi, il a pour principale mission de participer au bon fonctionnement de la procédure en assistant et en défendant les intérêts de ses clients. Mais dans la réalité, le rôle de l’avocat est bien plus complexe, car il est à la fois le premier juge d’un litige, le conseiller d’un justiciable, le mandataire, le négociateur, le plaideur et le conciliateur. Il est chargé de vous défendre avant, pendant et après la procédure judiciaire. Il faut noter que l’avocat, pour pouvoir exercer pleinement ses fonctions, est soumis à un code déontologique et doit se montrer fidèle à son serment (exercer avec dignité, conscience, indépendance, honnêteté et humanité). Il a le droit de plaider devant toutes les juridictions. Il faut savoir que le choix d’un avocat est libre, sauf dans certains cas (s’il faut attribuer un avocat commis d’office).
Quels sont les missions d’un avocat ?
La mission d’assistance
Un avocat a, pour première mission, d’assister une personne dans le domaine juridique. Comme il est un spécialiste du droit, il a la possibilité de vous apporter ses conseils dans des domaines variés, même en dehors de tout conflit. Vous pouvez alors le consulter au sujet de la rédaction de contrats ou de statuts, afin de vous préparer pour d’éventuels contentieux qui pourront être coûteux, etc. Dans tous les cas, l’avocat a la possibilité de :
– assister son client dans les différentes phases de la procédure
– s’entretenir avec une personne placée en garde à vue dans les locaux de la police ou de la gendarmerie
– accéder au dossier d’instruction à n’importe quel moment de la procédure
– demander des investigations au juge d’instruction
– agir au nom des personnes incarcérées.
La mission de représentation
L’avocat est également attribué d’une mission de représentation qui consiste à accomplir les actes de procédure au nom et pour le compte de son client. De ce fait, il est considéré comme étant un mandataire ad litem ou en vue du procès de son client. Cependant, il n’a pas la possibilité de postuler devant des tribunaux du ressort de la cour d’appel, qui ne concerne pas le barreau auquel il est inscrit. Contrairement à cela, le droit de plaider peut être exercé sur tout le territoire national.
Quels sont les rôles d’un avocat ?
Apporter des conseils
Comme le droit est un domaine à caractère évolutif, il recommandé de consulter un avocat avant tout procès ou lors de tout conflit. D’ailleurs, prendre des conseils préalablement est un moyen préventif qui vous permet d’économiser du temps, mais aussi de l’argent. En effet, l’avocat peut vous conseiller avant, pendant et après le recours à un mode alternatif de règlement des conflits (l’arbitrage, la conciliation et la médiation), mais aussi devant d’éventuelles procédures. Il vous informera sur les réglementations applicables à votre cas et vous aidera à établir les différents plans d’action à mettre en œuvre en leur conférant la forme juridique appropriée dans le respect de la réglementation.
Défendre son client
L’avocat défend les droits et les intérêts de son client, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel, tout au long de la procédure. Il présente de manière claire, argumentée et professionnelle la situation et le problème de son client, tout en veillant au respect des règles et des principes fondamentaux.
À noter : que toute personne a le droit d’être défendue et de recourir aux services d’un avocat.
Arbitrer un conflit
L’avocat joue également un rôle de conciliateur lors des conflits, c’est-à-dire qu’il apprécie les faits et trouve une solution à l’amiable avant la saisine du juge. La conciliation est une alternative au procès et l’avocat va servir d’intermédiaire pour trouver un terrain d’entente entre les 2 parties.
Rédiger des contrats
L’avocat peut aussi intervenir dans les rédactions des contrats et des conventions (contrats de travail, baux d’habitation, baux commerciaux, actes de vente, cessions de fonds de commerce, etc.), que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. Dans le cas d’une conciliation, il est le rédacteur de la transaction mettant fin au litige et vous assure un conflit qui ne se reproduira plus.