Comment prouver un harcèlement moral ?
Comment prouver un harcèlement moral ?

Comment prouver un harcèlement moral ?

Depuis plusieurs années, le harcèlement moral est omniprésent sur le lieu de travail. L’une des principales raisons pour lesquelles cette pratique est si répandue est qu’elle est souvent difficile à prouver. Toutefois, cet acte est sévèrement puni par la loi. Constituer des preuves est extrêmement important dans de tels cas. En effet, la preuve pourra toujours être utilisée en justice si vous devez poursuivre votre harceleur au tribunal. Pour ces raisons, vous devez comprendre comment se présente un harcèlement moral et comment vous pouvez le prouver. C’est la meilleure façon de vous assurer que l’acte cessera et que les harceleurs seront dûment sanctionnés.

Êtes-vous victime de harcèlement psychologique ?

Tout d’abord, vous devez savoir que tout le monde a droit à un lieu de travail exempt de harcèlement, quelle que soit sa forme. En effet, il existe différents types de harcèlement, mais le plus courant, en plus du harcèlement sexuel est le harcèlement psychologique au travail. Ce dernier peut aussi prendre plusieurs formes et chaque situation est unique. Si vous voulez être sûr qu’il s’agit vraiment d’un harcèlement moral, voici quatre questions auxquelles vous allez devoir répondre :

  • Le comportement de la personne est-il gênant ?
  • Le mauvais comportement est-il répété ?
  • La situation à laquelle vous avez été confronté est-elle hostile ou indésirable ?
  • Ce comportement a-t-il porté atteinte à votre bien-être physique et psychologique ou à votre dignité ?
  • A-t-il affecté directement votre capacité à travailler et votre environnement de travail ?

Si vous répondez « oui » à toutes ces questions, il est fort probable qu’il s’agisse d’un harcèlement moral au travail.

Comment prouver le harcèlement moral au travail ?


Il est parfois difficile de prouver que vous êtes victime d’un harcèlement moral. La raison est qu’il est souvent difficile de rassembler des preuves concrètes de harcèlement moral, car l’acte se produit généralement sans avertissement et ne dure qu’un instant.

Afin de prouver qu’il y a vraiment eu harcèlement sur le lieu de travail, la victime doit donc faire preuve d’une prudence absolue et d’un dévouement extrême. En effet, le meilleur moyen de prouver cet acte est de rassembler des preuves avec ces méthodes :

  • Établissez une chronologie 

Il consiste à noter immédiatement le cas de harcèlement lorsque cela se produit. Pour ce faire, prenez un agenda ou un moyen de stockage que vous seul pouvez voir. N’oubliez aucun détail, car cela vous permettra de vous souvenir intégralement de chaque situation. Vous devez aussi noter la date et l’heure et autant de détails que possible sur la rencontre. De cette manière, vous allez pouvoir montrer qu’il y a eu un modèle de comportement sur une longue période.

  • Rassemblez des preuves

Il s’agit de prendre des photos de tous les dessins ou écrits offensants que vous avez reçu. Vous pouvez aussi rassembler tous les objets utilisés pour vous humilier ou vous harceler. Vous pouvez les stocker dans un endroit privé, ou corroborer ces informations en les partageant avec des personnes de confiance. Parlez-en à des amis ou à des collègues de travail, mais seulement à des personnes en qui vous avez confiance. Vous pourrez aussi envisager d’aviser votre service des ressources humaines de ces comportements indécents.

  • Trouvez des témoins

Alliez-vous à vos collègues de travail. En effet, si la personne est habituée à harceler les employés, il est fort probable que d’autres employés ont aussi vécu de harcèlement moral, de cette même personne. Même si ce n’est pas le cas, il y a des chances que certains de vos collègues aient remarqué la forme de harcèlement dont vous êtes victime, et qu’ils soient compréhensifs. En effet, le témoignage d’une autre victime est une preuve solide pour votre dossier.

Bref, il est essentiel d’utiliser tous les moyens dont vous disposez pour récolter les preuves d’un harcèlement moral. Toutefois, évitez d’enregistrer des vidéos de votre harceleur à son insu. Ces preuves ne sont pas recevables au tribunal. Par contre, vous pouvez enregistrer tous les messages vocaux ou électroniques qui peuvent prouver l’existence d’un harcèlement. De plus, ces enregistrements vous permettent d’informer vos collègues sur la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Laisser un commentaire