Quelles sont les différentes branches du droit ?
Quelles sont les différentes branches du droit ?

Quelles sont les différentes branches du droit ?

Le droit est l’ensemble des règles prescrites dans la société ou dans un État et dont l’inobservation est sanctionnée par la puissance publique. C’est une discipline pluridisciplinaire qui intéresse plus d’un. Il n’est donc pas rare d’entendre certains se demander quelles sont ses branches. Voici un éclaircissement sur les branches du droit dans cette rubrique.

Les branches du droit

La classification des branches du droit est plutôt complexe. Cette complexité découle de la pléthore de droits qu’il y a. Un cabinet d’avocat serait à même d’éclaircir un peu plus sur le sujet en fonction de vos nécessités. SELARL ACEEA est un cabinet d’avocats capable de vous orienter et de vous représenter en cas de litige.

La classification du droit est effectuée en fonction de leur objet et de leur spécificité. Nous distinguons cependant deux grandes classes :

  1. Une opposition entre droit public et droit privé
  2. Une opposition entre droit interne et droit international

Différence droit public, droit privé

La distinction entre ces deux classes est dénommée summa divisio. C’est-à-dire division essentielle. Ici, la priorité est accordée soit au droit public ou au droit privé.

Le droit public est composé du :

  1. Droit constitutionnel
  2. Droit Administratif
  3. Droit des finances publiques

Le droit pénal par contre est composé du :

  1. Droit civil
  2. Droit rural
  3. Droit notarial
  4. Droit pénal
  5. Droit des affaires
  6. Droit de la santé
  7. Droit des obligations

Pourquoi le droit rural n’est-il pas un droit public ?

En effet, le droit rural s’applique à l’activité agricole et à ceux qui l’exercent. Même si il touche la propriété, il n’en reste pas moins un droit privé.

 Le droit rural a forgé ses propres instruments sur le droit privé à travers d’autres disciplines(le droit des biens, de la famille, des responsabilités et des contrats) mais aussi sur le droit public (urbanisme agricole, droit de l’environnement, autorisations administratives etc).

Plus clairement, il s’agit d’une fusion des deux classes de droit afin d’ aboutir à un droit unique. Le droit rural symbolise aujourd’hui la modernité. Il s’attarde sur plusieurs défis à relever en l’occurrence l’écologie, la conciliation des productivités, développement des énergies renouvelables, sécurité alimentaire.

Déclaration d’une rente viagère

Une rente viagère représente un versement effectué mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Elle est régie par un contrat de rente qui expire seulement au décès du bénéficiaire. La rente peut être constituée soit par une donation ou soit par testament.

Les formes de rente viagère

  1. Rente constituée auprès de compagnies d’assurances
  2. Rente constituée par la vente d’un immeuble ou biens
  3. Rente constituée par conversion de l’usufruit d’un conjoint survivant
  4. Rente constituée par des dommages-intérêts en guise de compensation aux victimes d’accident
  5. Rente à titre de soulte
  6. Rente en exécution d’une clause de donation
  7. Rente constituée par une clause de partage d’ascendant
  8. Rente versée par les régimes de retraite
  9. La rente survie pour les handicapés

Pour la déclaration des rentes viagères, il faudra remplir une déclaration d’imposition. L’intervention d’un notaire serait judicieux. Celui-ci vous aidera à constituer les dossiers et il se chargera des éventuels problèmes fiscaux plus tard.

Une attention particulière est accordée à la provenance de la rente (étrangère ou non).

Aménagement de l’extérieur

Un espace extérieur bien aménagé est primordial pour la mise en valeur d’une habitation. Toutefois, chacune des aménagements doit être effectuée suivant des restrictions bien définies. Plusieurs restrictions sont à prendre en compte telles que le permis d’aménagement, le droit d’auteur pour les  paysagistes, une assurance adéquate, un contrat bien établi que doivent respecter client et artiste paysagiste.

Comment obtenir gain de cause lors d’un litige ou procès ?

Obtenir gain de cause lors d’un procès n’est pas chose aisée. Tout d’abord, il faut dire que l’attitude compte en plus des diverses preuves à fournir et votre argumentaire.

En gros, pour obtenir gain de cause lors d’un procès, il faut :

  1. Un comportement exemplaire
  2. Une argumentation de qualité
  3. Fournir des preuves attestant votre logique ou argumentaire

Laisser un commentaire